Concept Fer'air
Le Fer’air est un fer souple en Polyuréthane thermoplastique, matière qui allie les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques de thermoplastiques. Leur souplesse et leur légèreté permet d’optimiser le fonctionnement naturel du pied et de réduire les contraintes mécaniques par rapport aux ferrures classiques.
Les Fer’air posés aux 4 pieds vont avoir une réelle influence sur la résolution de nombreuses pathologies des pieds et des membres, mais également sur des problèmes de dos (par exemple la réduction de douleurs liées à des conflits de processus épineux dorsaux).
Ils peuvent aussi être utilisés en prévention des inflammations ou problèmes ostéo-articulaires sur des chevaux de sport ou présentant des anomalies de locomotion.
Modèles
- Soft : Fer’air super amortissant pour les pathologies nécessitant une diminution des ondes de choc et une absorption des vibrations post choc. Les pathologies frontales, caudales, médiales et latérales, pratiquement toutes les pathologies ostéo-articulaires, les inflammations des tissus mous, les fourbures, les inflammations et ossifications des cartilages angulaires pourront être soulagées en fonction des modèles.
- Medium: Fer’air amortissant pour les pathologies nécessitant une diminution des ondes de chocs, des pressions solaires, pour la plupart des pathologies ostéo-articulaires et des tissus mous.
- Travail : Fer’air avec un amorti modéré pour un cheval au travail n’ayant pas de pathologie aigüe, avec un rolling résistant dans le temps à l’usure. Ce type de Fer’air empêchera les inflammations pathologiques de se réinstaller, ou pourra être utilisé pour la prévention de ces pathologies sur un cheval sain. Ce fer pourra être modifié avec une ponçeuse pour tronquer des branches afin obtenir un fer asymétrique de votre choix, en particulier pour obtenir des rollings péri-latéraux conseillés en cas de desmite.
Tailles
Caractéristiques et design
- Un Fer’air pèse entre 80g et 240g selon la taille et la densité (pour une taille cheval).
- Les Fer’air sont de couleur différente en fonction de l’alliage de plastique et/ou carbone dont ils sont constitués (transparents, semi transparents, blancs, noirs ou rouge).
Pose des Fer'air
Le brochage doit être effectué avec des clous à collet court (appelés JC) ou des clous à tête plate (PG).
Durabilité
Une ferrure peut rester en place entre 4 et 8 semaines en fonction des allures du cheval, de la nature des sols, de la pathologie soignée et de la densité du fer (soft, medium ou travail).
Les fers peuvent être posés de 1 à 4 fois suivant la façon dont le cheval va porter ses pieds au sol, et en fonction du sol sur lequel le cheval va évoluer et du travail demandé au cheval. Il est évident que si vous êtes sur un sol dur et abrasif (cailloux, pierres), vos fers s’useront plus vite et ne pourront certainement pas être reposés. De même, en cas de gros entrainements d’endurance, les fers ne tiendront certainement qu’une ferrure.
En moyenne, un cheval au travail normal en carrière, en boxe, paddock et pourra conserver le même jeu de fer environ 6 mois.
Pour l’augmentation de la durabilité des fers vous pouvez rajouter des inserts en tungstène (2 ou 4 par fer).
Expertise
Pour cela, il suffit de nous envoyer tous les documents nécessaires à l’analyse de votre cheval (radios, vidéo du cheval en mouvement) sur la page suivante :
